En route vers la médiation CNV

La médiation CNV offre un espace de dialogue sécurisé, permettant, dans la confidentialité, la transmission des informations nécessaires à la construction de solutions adaptées et pérennes par des personnes qui se réapproprient leur responsabilité.

La médiation fait partie des Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC).

Elle se distingue des autres modes (arbitrage, conciliation, négociation, …) par la présence  de ces 3 critères :

  • La liberté d’engagement des personnes : consentement éclairé.

(même quand le juge ou la direction d’une entreprise demande une médiation, celle-ci ne peut se faire sans la volonté de chacun.)

  • La présence d’un tiers indépendant et neutre, appelé « médiateur »
  • L’autonomie des parties dans la recherche de solutions, dans un cadre sécurisé. (Contrairement aux autres MARC, le médiateur ne propose de solution ni ne donne son avis. Même dans la rédaction des accords, il reste neutre.)

La médiation est soumise à des principes précis :

La confidentialité

La neutralité et l’indépendance du médiateur/médiatrice,

Le respect des dispositions légales

La participation libre et éclairée.

Qu’est ce que la CNV apporte à la médiation ?

Le médiateur est garant d’un processus et d’un cadre qui vont donner la sécurité nécessaire aux personnes pour s’exprimer librement et être entendues pleinement dans leur vécu (confidentialité, neutralité, impartialité)

Le médiateur utilise l’écoute empathique, technique issue de la CNV pour aider les personnes à s’exprimer, s’écouter, se comprendre. Il est à la recherche des données factuelles, et est à même de traduire en sentiments et en besoins, les jugements, interprétations, et croyances qui compliquent la communication.

La Communication NonViolente est fondée sur des postulats de base :

  • Les besoins sont universels : Tous les êtres humains ont les mêmes besoins.
  • Tous nos actes sont des stratégies pour satisfaire nos besoins.
  • Nos sentiments sont issus de besoins satisfaits ou non satisfaits.
  • Les conflits portent sur les stratégies (ou façon de nourrir les besoins) mais pas sur les besoins eux-même.
  • Nous avons de multiples façons de pouvoir satisfaire nos besoins : stratégies alternatives.
  • La satisfaction des besoins passe par des relations d’inter-dépendance.
  • Les êtres humains peuvent changer quand c’est de leur propre élan.

 

Mais aussi :

  • Tous les être humains sont dotés de compassion.
  • Les êtres humains aiment donner et contribuer au bien-être des autres, quand ils n’y sont pas obligés.

C’est donc, en se basant sur ces postulats et en accompagnant chacun des médiants dans sa vision, que le processus contribue à l’entente, puis l’écoute réciproque. Et enfin, en reconnaissant leurs besoins mutuels, les parties s’ouvrent aux propositions pour trouver une issue acceptable et réalisable pour chacun.

mediation nantes projet

Dans quel cadre se pratique la médiation ? 

La médiation peut s’appliquer à tous les domaines de la vie en société :

  • professionnel,dans l’entreprise…
  • commercial…
  • dan l’habitat, le syndic, le voisinage…
  • dans la famille, le couple…
  • dans le milieu associatif, social, interculturel…
  • dans la  l’école…

Elle peut être à l’initiative d’un juge, au cours d’une procédure (médiation judiciaire) ou à l’initiative des personnes (médiation conventionnelle).

Comment se déroule une médiation ?

En général, chacune des parties est reçue pour un entretien individuel confidentiel. La durée d’un entretien est située entre 1h et 2h. Il est possible de réitérer un entretien individuel lorsque la situation nécessite un temps d’écoute plus long ou un second temps à l’issue d’une première prise de conscience.

Lorsque les parties sont prêtes à se rencontrer, alors il y aura une séance plénière qui peut aller de 2 heures à la demie journée.

Il peut également être nécessaire, selon les cas, d’organiser une nouvelle plénière et seul le cas particulier permettra de la dire.

 À la fin de la plénière, la recherche de solutions et la prise de décisions communes auront contribué à restaurer la collaboration entre les parties.

C’est l’approche globale de la situation et de toutes ses composantes (juridiques, financières, pratiques, matérielles, temporelles, esthétiques, relationnelles…) qui permet d’aboutir à un résultat durable.

À l’issue de cette réunion, il est possible d’organiser la rédaction des accords. Ils doivent être réalistes et réalisables. Ceux ci peuvent rester oraux, écrits sous sein privés ou destinés à être transmis à une autorité ou une juridiction.

FAQ

u

Combien de temps dure une médiation ?

Il n’y a pas de durée pré-définie à une médiation, selon la complexité du conflit et les disponibilités des participants, chacune des étapes peuvent durer plus ou moins longtemps, entre quelques jours et 2 à 3 mois.

Néanmoins, on constate qu’une médiation est plus rapide, plus souple et moins onéreuse qu’une résolution judiciaire, et que ses accords mieux respectés car construits ensembles.

 

u

cOMBIEN COÛTE UNE MEDIATION

Compte tenu du nombre et de la durée des entretiens,  il est difficile de donner un prix global hors du contexte. Dans le cas d’un déroulé « classique », pour les particuliers, pour 2 personnes, ( 2 entretiens individuels, 1 plénière, 1 séance de rédaction), en se basant sur un coût horaire moyen de 60€, on peut , estimer le coût de 600 à 800€. Ce montant est à envisager dans la perspective du préjudice réparé ou du coût d’une action en justice.

Pour les entreprises, les cas et le nombres de personnes impliquées ne permet pas de donner un prix moyen. Merci de me consulter pour un devis.