Médiation de projet

Là où chacun est « la tête dans le guidon » avec ses objectifs propres, il est possible de perdre la vue globale.

L’accompagnement autour du projet peut se faire quand deux ou plusieurs personnes ont un projet commun et veulent se donner les meilleures chances de le voir aboutir.

Il s’agit là de leur permettre d’exprimer leurs attentes, leurs ambitions et de vérifier qu’elles sont entendues comme telles dans leurs similitudes ou leurs différences.

Et de proposer la co-construction des objectifs/accords communs durables.

 

 

L’atout de l’approche CNV dans le projet

Un projet, au début, dans l’enthousiasme de la création, c’est comme une relation amoureuse: On est heureux de la même idée, du même élan créatif et on perd de vue que les motivations et les représentations du projet peuvent être différentes. Il n’y a pas de motivations et d’attentes meilleurs les unes que les autres, mais il est essentiel d’en connaître les écarts et de partager un langage commun à ce sujet.

Il est également important d’identifier les atouts et les faiblesses de chacun. Au delà des idées reçues de notre société, connaître ses capacités réelles et surtout être conscient de ses vulnérabilités est une force tranquille et solide.

Savoir à quels besoins l’on répond dans l’élan de la création ou de l’association et le reconnaître mutuellement est la fondation d’un accord solide où les projections et les non-dits n’auront pas leur place.

Le processus de la médiation est là au service de l’accord, non dans le cadre d’un conflit, mais dans l’objectif de le prévenir.

Au fur et à mesure de l’avancement d’un projet ou d’une entreprise, il peut être utile de revisiter avec la médiatrice les accords, car il est naturel que les motivations et attentes évoluent avec la réalisation

Cheminement personnel

Coordination Technique et Humaine

 

architecture du transport ferroviaire urbain

Go- Between entre les parties

Bâtiment, copropriété, syndic, architecte…

Co-Rédaction des accords

création de projet, d’entreprise, d’associations…

Coordination, Accompagnement avec un «+» technique

 

Je vous propose une intervention technique sur votre projet qui mette au service à la fois mes compétences relationnelles et techniques.

Je peux aussi bien vous accompagner en Assistance à Maitrise d’Ouvrage qu’en Assistance à Maitrise d’œuvre.

Dans le cas d’ une AMOA, c’est apporter à la fois mon expérience de coordination et de management de projet en tant que MOE mais aussi le recul et la capacité d’analyse/ synthèse qui permettent de fluidifier les rapports avec la maitrise d’œuvre, tout en connaissant le domaine technique et son vocabulaire.

Dan le cadre d’une AMOE, c’est vous apporter mon expertise de coordination technique et relationnelle au service de groupes humains, que ce soient des équipes ou des entreprises indépendantes.

Cheminement personnel